Dans le Maine-et-Loire, des journées pour se préparer aux contrôles administratifs
Dans le Maine-et-Loire, la chambre d’agriculture et la préfecture organisent cet hiver deux journées pédagogiques portant sur les contrôles administratifs. Le 22 janvier, la première a réuni une soixantaine de participants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 22 janvier 2026 à la ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire, des agents de l’ASP, de la DDPP, de l’OFB et du SRAL (1) ont animé une journée sur les contrôles administratifs. Cette rencontre qui a réuni une soixantaine de participants, fait suite au renouvellement en juin 2025 de la charte départementale sur les contrôles en exploitation agricole, a expliqué Denis Laizé, président de la chambre d’agriculture. Dans le sillage de la première charte signée en 2016, des journées pédagogiques avaient régulièrement été organisées jusqu’en 2020. Elles sont donc remises au calendrier, avec une prochaine rencontre à la fin du mois mars au lycée de Montreuil-Bellay, destinée plus précisément aux viticulteurs.
Quatre types de contrôle
En production laitière et porcine, la ferme des Trinottières a permis d’illustrer quatre types de contrôle sur le cheptel (identification et bien-être animal), les bâtiments (réglementation sur les installations classées), l’accès à l’eau (ouvrages et pratiques d’irrigation) et les produits phytosanitaires (détention et utilisation des phytos). Au titre des phytos, le service régional de l’alimentation a l’an dernier contrôlé 1 % des 5 000 exploitations angevines : 20 % sur une base aléatoire et 80 % après une analyse de risques. Il ressort des débats des points de vigilance, notamment à propos des PPNU (produits phytosanitaires non utilisables) dont « le délai de reprise est d’un an », rappelle l’Administration. Ou encore concernant les pulvérisateurs qui « doivent être équipés depuis 2025 pour gérer le risque de débordement, la surveillance humaine n’étant plus tolérée ». Dans une atmosphère calme, cette demi-journée a permis aux agriculteurs d’exprimer leurs réalités du terrain, en particulier sur l’irrigation et la prise de rendez-vous pour les contrôles.
(1) Agence de services et de paiement, Direction départementale de la protection des populations, Office français de la biodiversité et Service régional de l’alimentation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :